top of page

Le Château de Senaud

Chateauen1951.jpeg
Plan Château de Senaud.jpeg

Autrefois...

Son histoire

Les écuries

La buanderie

Le thinal

La forge

La chapelle

Le Domaine de Senaud, appartenant aux hospices de Vienne, fût acheté en 1828 par Madame de BERNON née CHASSELOUP-LAUBAT, l’arrière grand-mère de la Comtesse d’ARMAGNAC de CASTANET. Le toit a subi des transformations : à l’origine plat en tuiles canales, Madame de BERNON née BELBEUF, d’ascendance normande, lui a donné l’allure qu’il a aujourd’hui. Son mari, Just de BERNON s’attache à développer et à rentabiliser les terrains alentour en créant une ferme modèle. Une ferme de type industriel, avec des petits chemins de fer et wagonnets, une distillerie avec moteur hydraulique, des conduits d’irrigation ainsi qu’un système d’écoulement souterrain. 

Le camping a été créé par la Comtesse en 1959.

La plupart des chevaux au domaine servaient à tracter charrues et engins à travailler la terre. Ces chevaux de trait se rendaient bien utiles pour aider aux tâches difficiles dans cette exploitation agricole ; quelques chevaux à monter avaient néanmoins leur place pour les balades occasionnelles.

Cette petite bâtisse était la buanderie. Le linge était lavé dans le petit bassin depuis deux ouvertures.

A l’intérieur se trouvait une grande marmite où les lingères pouvaient faire bouillir le linge.

Le «thinal» était l’endroit où l’on faisait le vin. Le mot «thinal» vient du mot «thine» qui signifie tonneau (sur le plateau Ardéchois). «Le creux de la thine» (village situé à 3km du château) signifie «le fond du tonneau». Le château possédait de la vigne jusqu’en 1914. Le domaine fabriquait son propre vin à partir de celle-ci.

La forge servait à réaliser tous les travaux de ferronnerie du domaine notamment les fers à chevaux. Elle était constituée d’une grande cheminée et d’un gros soufflet pour attiser le feu.

La chapelle servait à célébrer les différentes cérémonies religieuses occasionnelles au château.

En images

Aujourd'hui...

Logo CDS détouré.png

Le Domaine de Senaud accueille aujourd'hui un château lieu de réceptions,

un camping 3 étoiles et un golf 9 et 18 trous. Toujours dans un cadre exceptionnel.

Château de Senaud.png
bottom of page